La communauté de Putuim

Publié le par Nanki (Antoinequateur) avec l´aimable collaboration de Nantar (Luciequateur)

Vous attendiez avec impatience la suite de nos aventures shuaresques, et bien voilà :

L´équipequateur est donc montée sur le toit de son bus mexicain pour 4 heures de route, direction Putuim.


Putuim : (nom masculin) Petite communauté nichée sur les hauteurs de l´Amazonie, surplombant la riche selva. Pour y acceder, nous avons dû traverser les courants tourbillonants du rio, aidés de nos amis Shuars pour transporter nos sacs qui sinon n´auraient certainement pas vu l´autre rivage.

La communauté est dirigée par Ramon, l´un des frères de Maria, qui nous a fait découvrir son quotidien, son environnement et sa culture pendant ces cinq jours, avec un enthousiasme et une gentillesse remarquable.
Malgré quelques problèmes persistants comme la nutrition, la communauté semble très dynamique et motivée pour faire aboutir de nombreux projets. Nous avons donc décidé, en plus d´un don ponctuel de matériel scolaire, de financer un projet sur le long terme, à savoir le developpement d´un élevage bovin. Cette année nous avons donc décidé d´acheter une première vache pour initier ce projet.

D´un point de vue humain, cette expérience a également été hyper-mega-giga-extra-ordinaire!!
Comment vous décrire ce voyage spirituel au coeur de la vie Shuar?
Nos veillées autour du feu avec Ramon, Maria et la Abuela, nos excursions au milieu de la forêt jusqu´aux plantations de yuca ou notre escalade en milieu aquatique pour se purifier sous la cascade sacrée.
Ou la simplicité de nos bains dans le Rio, de nos jeux avec les gamins (magnifiques) de la communauté, de nos nuits sur le plancher  d´une chausa à se faire bouffer par les mosquitos. De nos repas à manger des platanos ou boire de l´aguatita dans des bambous.
Il faudrait vous parler aussi de la sueur sur nos fronts lors du transport de bambous dans la boue, ou au moment de boire la chicha, cette boisson putride au goût de céréales fermentés.

Bref, nous ne sommes plus les mêmes. D´ailleurs nous ne nous appelons plus Jenn, Lucie, Marie, Antoine, Kévin, Mick mais désormais nous répondons au nom de Sase (plante médicinale), Nantar (pierre de la chance), Tsunky Nua (femme de la rivière), Nanki (la lance Shuar), Tuntiak (l´arc en ciel) et Natem (l´Hayahuasca).
Notre baptême Shuar a eu lieu, nous avons déclamé les "caramasta", el niño a chanté, et la pluie est tombée.


Nous vous laissons à vos songes en espérant qu´ils seront aussi beaux que les nôtres ont été en pays chamaniques.

Publié dans Le voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Profitez pleinement de cette superbe expérience et de ces contacts humains exceptionnels.Notre imagination européenne a du mal à vous suivre dans l'émerveillement de la forêt amazonienne. Dans l'attente de vous entendre de vive voiix, grosses bises à tous.<br /> Jean-Yves et Martine
Répondre
C
Je suis heureuse de voir que votre voyage se passe à merveille!<br /> Vos photos sont sublimes. Profitez à fond de cette expérience extraordinaire.<br /> Biz à tous et plus particulièrement à marie
Répondre
Y
Waouh! Bravo, les photos sont superbes, j'ai hâte de vous revoir pour que vous me racontiez ce parcours. Est-ce que vous aurez changé? Sans doute!
Répondre
I
Quelle intelligence et quelle sensibilité dans ces projets, ces relations, cette vision de Francisco et Maria, et ce suivi patient et déterminé. On sent vraiment dans votre dernier billet que vous avez parcouru un chemin initiatique. Partage, c'est bien ça. Bravo pour votre engagement et votre sincérité. Et bravo pour vos photos, les séries de Kev sont impressionnantes.
Répondre
A
mais vous parlez comme si il était déjà l'heure du retour! <br /> lorsque l'on est coincé à paris, tout cela laisse rêveur ;)
Répondre