Casa, échanges et quateur

Publié le par Keviquateur & Mariequateur et pas les autr´quateur !

Ola todos !!

Bon comme vous pouvez voir tout plein de photos sont a présent en ligne. Bientôt des photos pour chaque article ! Youpi

Pues, ca y est, nous avons été samedi dernier à la Casa de la Sabiduria. Opération nettoyage de terrain et premières évaluations de l'avancée des travaux. Un seul souci, l'électricité que le gouvernement tarde a vouloir mettre en place. Actuellement nous oeuvrons avec Francisco, Maria, Grey, pour qu'un raccordement temporaire soit fait afin de poursuivre au plus vite la construction. Eh oui, ils ont tout pour que tout fonctionne : le bois, la tronconeuse, les matériaux, tout sauf "la LUZ"

Laissez la police faire son travail, dès que nous aurons de plus amples informations, sachez bien que vous en serez les premiers informés. Par ailleurs nous n'avons croisé ni mygale, ni scorpion, ni boa sur lesquels nous n'avons pas failli marcher ! Promis !!

La journée de lundi a été placé sous le signe de l'intercambio cultural et sous les cours de Shuars, Achuar et Huaorani, 3 des 7 cultures de la region de Pastaza. Démos chorégraphiques et musicales venant enrichirir ce programme d échange. Ce sont des journées que par ailleurs nos chers partenaires ont mis en place afin de développer et maintenir leurs objectifs : Valoriser la culture Shuar en attendant que germent les fruits bénis de la Casa.

Nous avons nous aussi tenté de leur apprendre quelques mots de francais, apparement, ca serait un tout petit peu plus compliqué.

Nous devons partir préparer notre départ dans les communautés, nous partons demain, la suite de cet article dans la soirée donc (pour nous) , disculpamos !!


Comme promis nous voilà de retour pour vous conter la suite des évènements.

La journée de lundi fut donc très riche en échange interculturel, et nos amis ont vrainent soif d´apprendre notre langue! Mais pas seulememt la notre! Ils nous ont en effet réellement fait passer un message de partage de toutes les cultures, un message de tolérance...Message qui s adresse tout d abord à leur region afin que toutes les cultures se rencontrent pour partager, faire connaitre, apprendre.

Parce que la culture n est pas un floklore, ils ne veulent pas "donner à voir"  mais bien donner et recevoir : échanger oui oui j´insiste !

La chosa est donc le lieu ou il faut aller pour l intercambio cultural si jamais vous passez par la un de ces jours.
Nous souhaitons longue vie à ce rendez vous culturel qui nous l esperons attirera les plus nombreux et qui est un très bon marche pied à la casa de la sabiduría.

La journée s est donc tout naturellemement terminée par un jeu que nous aimons bien et que nous avons appris aux niños : la tomate ! Et pour finir sur l échange pierre-feuille-ciseaux (chifoumi pour les connaisseurs) se dit piedra-papel-tigeras en español !



Le prochain article à partir de mercredi prochain, à notre retour de Putuim.
Bonne lecture et  yuminsajme pour tous vos commentaires (merci en shuar!)



Publié dans Le voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut tout le monde,<br /> merci pour toutes les petites nouvelles et pour les photos. Je suis passée par l'equateur il y a 8 mois maintenant, et je vois que maria, francisco & co ne choment pas (que ca soit au niveau de la casa et de leur chausa, tout à bien avancé )<br /> Bonne continuation à vous,<br /> profitez bien de l'air humide et lourd de puyo<br /> Suwa (equipe 2007 que vous navez pas pu rencontrer...)
Répondre
T
Hola todos y todas ! <br /> Contente d'avoir de vos nouvelles, et des bonnes ! Merci bq bq pour les photos, c'est super ! Bonne aventure dans la forêt équatorienne !<br /> BESOS
Répondre
N
encore des bonnes nouvelles enrichissantes ! à part l'éléctricité défaillante momentanément...... tout le reste n'est qu'échanges !!!! c'est super pour vous tous!!!<br /> bises à toute l'équipe et gros bisous à marie
Répondre
S
Nous voyons que vous etes tous prêts....sauf l'électricité ! En tous cas votre petite "vipérine "nous n'y toucherions pas ma foi! Bises a toute l'équipe et un peu plus pour jenni
Répondre