Sur la route de la Shuarisation...

Publié le par Mick&Jenn-quateur

Salut a tous,

Apres de nombreuses peripeties et peregrinations dans le centre de Puyo, nous arrivons enfin a nous connecter au blog pour vous raconter les dernieres nouvelles !

Apres vous avoir laissé jeudi 6, nous reprenons donc le cours de la semaine (vendredi 7 aout si vous avez bien suivi) !!

Vendredi matin, alors que Lucie et Antoine se reposaient a l'hotel, petit jeu involontaire de cache-cache entre nos amis les Shuars et nous... C'est qu'en Equateur la pluie ça brouille les pistes !! Nous nous retrouvons finalement pour faire quelques courses pour le repas du midi, Francisco et Maria nous ayant invité pour la journée.

Programme de la journée :

 11h - 13h : découverte de l'artisanat shuar, des ses joies et de ses aleas. Petit exemple adoré et très pas réussi par nos doigts d'occidentaux : enlever une tige d'environ un micromètre d'une graine enorme ( genre deux micromètres) afin d'en faire une magnifique perle. Resultat : des doigts encore plus boursouflés, trois dents en moins ( Marie et Mick ont cru avoir la technique...mais nan en fait !) et 5 perles !

13h - 14h : les perles, ça creuse. Maria nous a préparé un délicieux repas (salvateur) a base de poulet, riz, maïs, yucca, tubercule ( encore indéterminée, mais on y travaille ) ! Un moment très agréable, avec toute la famille et quelques amis !

14h- 17h : garçons et filles se séparent. De leur cote, Lucie, Marie et Jenn s'en retournent a la chosa pour  faire des bracelet et boucles d'oreilles. Le résultat, grâce a l'aide de la abuela, est super classe, même si Marie ne semble pas patiente pour ce genre d'activités ( "mais le fil il est trop gros et le trou il est trop petit ça marcheuuu paaas" ).

Au final tout le monde repart avec son oeuvre.

Du cote des garçons, petit ponçage d'un cucurbitacé sec ( si si, c'est comme ça que ça s'appelle !) qui servira ultérieurement a notre baptème shuar. Francisco, gardant un oeil bienveillant sur Mick, Kevin et Antoine-Flaquito, pyrograve des motifs traditionnels shuars sur du bambou. Attention ne vous méprenez pas, ici la pyrogravure se fait avec des cuilleres posées sur une buche et chauffées a blanc au dessus d'un bec bunsen...!


17h - 18h : alors que Maria revient de l'emission qu'elle anime a la radio ( comme tous les vendredi) , l' après-midi s'achève tranquillement sur la chosa. Francisco en profite donc pour nous faire des tatouages. Marie obtient une étoile et un colibri ; Lucie une lune sur l'épaule ; Jenn un pic-vert perché sur son arbre (sur tout l'avant bras quand même!) ; Kevin une grosse tête de Shuar qu'il arrive a faire parler par un habile stratagème de ventriloque ; Mick une jolie salamandre ( la seule a ne pas avoir déteint car tous avons sur le corps des petites taches bleues ...) ; Antoine un soleil, la encore sur l'avant bras.

Nous rejoignons nos cafards préférés a  "l'hostal di Paula" dans la soirée pour une grosse sieste car la journée de samedi promet d'être longue. Nous n'oublions quand même pas d'echanger quelques blagues autour d'un verre de houblon gaseux de marque locale "Club".


Sur ce nous vons souhaitons une bonne journée-soirée-nuit ( cést qu'on sait plus trop ou vous en etes ) !!

Mick&Jenn-quateur en direct du poste 8 del centro Talmi.com Puyo (dans un cyber cafe quoi !)

Publié dans Le voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Holà les aventuriers!! c'est un plaisir que de partager vos périples! c'est dépaysant de lire et de voir ces superbes photos, surtout de Paris!<br /> On attend la suite! Bon courage à tous et à Antoine plus particulièrement (le pov' il est fragile:))!<br /> Bises<br /> Vince (Dreamteam HNF)
Répondre
D
pfffiou, tu doit vraiment en voir des belles choses la bas Mick , moi j'ai meme pas de vacances et en plus chui tout seule, on m'as abandonner en France alors que tout le monde et au Portugal a profiter de la plage. (c'est po juste) En tous cas fait attention a toi et rammene des photos, et plein de bon souvenir. <br /> <br /> je t'embrasse cousin ^^
Répondre
N
super ! photos Marie ! vous vivez une belle aventure ! préférence pour la photo Marie et la petite fille ! il y a aussi un beau tableau.............<br /> maman de Marie<br /> bises à tous et amitiés à Francisco et Maria et tous les enfants!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
D
Espérons que la suite de votre séjour sera moins mouvementée, bon courage à toute l'équipe pour la suite de votre projet et de grosses bises à Antoine.<br /> Martine et Jean-Yves
Répondre
C
Waw, c'est fou ces photos, magnifiques, c'est fou comme les enfants ont grandis !
Répondre